Italie : Conférence internationale sur les Dubia à Rome

13-04-2017  
Filed under Actualités, Eglise dans le monde

Anna M. Silvas.

Anna M. Silvas.

Le 22 avril 2017, se tiendra à Rome une conférence internationale sur le thème « Faire la clarté », reprenant le titre des dubia sur Amoris lætitia que les cardinaux Walter Brandmüller, Raymond L. Burke, Carlo Caffarra et Joachim Meisner ont adressés au pape le 19 septembre 2016, sans avoir reçu de réponse jusqu’à ce jour. (Voir DICI n°345 du 25/11/16)

La conférence aura lieu à l’Hôtel Columbus, non loin de la place Saint-Pierre. Des intervenants du monde entier y prendront la parole : l’australienne Anna M. Silvas, le chilien Claudio Pierantoni, l’allemand Jürgen Liminski, le canadien Douglas Farrow, le camerounais Jean-Paul Messina et le français Thibaud Collin.

Anna M. Silvas est l’auteur d’une étude critique très précise intitulée « Alice au pays d’Amoris lætitia » publiée le 7 juin 2016 par le vaticaniste Sandro Magister sur son site (Voir DICI n°338 du 01/07/16). Claudio Pierantoni a fait paraître le 2 novembre 2016 une étude où il établit un parallèle très éclairant entre le débat actuel sur Amoris lætitia et la crise arienne qui secoua l’Eglise il y a seize siècles (Voir DICI n°346 du 09/12/16)

Comme le souligne Sandro Magister, le 4 avril : « La particularité de cette conférence est que seuls des laïcs y prendront la parole, ce qui montre bien que la controverse qui divise aujourd’hui l’Eglise, ne concerne pas que ‘quelques’ ecclésiastiques rétrogrades – comme certains se hasardent à le dire –, mais implique la totalité du ‘peuple de Dieu’. Les experts qui prendront la parole le 22 avril, ne sont pas des voix isolées. Il suffit de penser – parmi tant d’autres que l’on pourrait citer – à deux personnages éminents comme le polonais Staniswlaw Grygiel et le français Rémi Brague, tous deux convaincus du bien-fondé des dubia soumis au pape par les quatre cardinaux. »

Cette conférence internationale reçoit l’appui du mensuel d’apologétique Il Timone et du site La Nuova Bussola Quotidiana, tous deux dirigés par Riccardo Cascioli.

(Sources : Settimo Cielo/Diakonos – DICI n°353 du 14/04/17)

Lire également :
Dubia : Cardinal Müller contre cardinal Burke ? Cardinal Caffarra contre cardinal Müller ?
Le silence en réponse à la confusion et à la division ?
Amoris lætitia : Quelles seront les conséquences du silence du pape sur les doutes des quatre cardinaux ?
Quatre cardinaux privés de chapeaux ?
Revue de presse : Vive polémique autour des dubia sur Amoris lætitia
Réactions à la demande de quatre cardinaux au pape de « faire la clarté » sur Amoris lætitia
Dubia de quatre cardinaux adressés au pape François : « Faire la clarté »
La controverse autour d’Amoris lætitia à la lumière de la crise arienne

Comments are closed.